Avez-vous parfois l’impression que vos employés sont des ados qui n’en font qu’à leur tête, qui n’écoutent qu’à moitié les consignes et qui en demandent toujours plus ?
En tant que patron, vous arrive-t-il même de les trouver ingrats?
Bon, dans une aire où la conciliation vie/famille/plaisir/travail est mise de l’avant, où les employeurs doivent être les « meilleurs boss » possible pour que les employés daignent envisager de passer quelques années à leur emploi, je vais dire (ou plutôt écrire) un non dit que je constate chez près de 99.9% de mes clients :
Les patrons sont régulièrement insatisfaits de leurs employés.
Et si ce n’est pas le cas, ce bel équilibre sera assurément menacé dès qu’il y aura une période de changements.
La plupart du temps, le patron insatisfait n’optera malheureusement pas pour une approche efficace pour remédier à la situation.
Il essayera.
Mais, échouera.
Il y aura peut-être, au mieux, quelques semaines d’amélioration, mais dans la majorité des cas, la situation reviendra au point de départ.
Pourquoi? Parce que d’obtenir des résultats différents nécessite d’appliquer des méthodes différentes!
Autre constat malheureux : La gestion des ressources humaines est trop souvent une des dernières choses sur laquelle les employeurs se penchent.
Il peut paraitre logique d’investir temps et argent sur, par exemple, du marketing plutôt que sur la gestion des employés puisqu’il faut bien attirer des clients pour faire « rouler » l’entreprise!
Mais il est désolant de voir à quel point les entrepreneurs perdent sur leur investissement en marketing, pour aller chercher de nouveaux clients, quand les employés font des erreurs, manquent de professionnalisme, ne sont pas assez proactifs, manquent des ventes, etc.
À moins que vous ne puissiez vous occuper personnellement de chacun de vos clients, vous devriez considérer vos employés comme une des ressources les plus influentes sur votre entreprise.
À importance égale avec vos produits ou services et votre marketing !
Ne perdez plus un client.
Ne manquez plus une vente.
Et pour ce faire, ce n’est ni un produit merveilleux ni un marketing à tout casser qui y changera quelque chose… Ce sont vos employés.
Le service qu’ils offrent, leur technique de vente, leur implication, leur motivation.
Ils sont la clé.
Terrifiant ?
Oui, très.
Surtout si votre équipe n’est pas à la hauteur de ce que vous souhaitez pour votre entreprise!
C’est pourquoi je conseille vivement aux entrepreneurs de mettre autant d’énergie aux ressources humaines qu’aux autres secteurs de leur entreprise.
Améliorer la gestion des employés ne réside pas dans leur salaire, leur bonus ou le party de bureau; c’est la culture de l’entreprise au quotidien qui importe.
Si vous vous sentez dépassé et ne savez pas par où commencer ni comment remédier à certaines situations avec vos employés, n’hésitez pas à faire appel à quelqu’un de l’extérieur.
Un consultant pourra, entre autres, agir à titre de conseiller, de coach ou de formateur pour vous aider à établir et mettre en place un plan de match.
Il pourrait aussi, dans certaines situations, agir à titre de médiateur ou de modérateur auprès de votre équipe.
Il aura le recul et l’expertise nécessaire pour vous donner des outils pour maximiser l’apport de vos employés envers votre entreprise.
Vous croyez ne pas avoir « la bonne personnalité » pour gérer des employés?
Vous croyez qu’ils sont le problème, que de trouver de « bons » employés serait une solution?
Toutes ces craintes sont peut-être vraies, c’est d’autant plus important de mettre en place un plan qui prend en compte votre réalité.
Ce qui fonctionne dans une autre entreprise n’est peut-être pas la solution pour vous; faites en sorte de trouver les solutions qui sont adaptées à votre entreprise.
Faites en sorte que vos employés soient mobilisés et qu’ils aient envie de contribuer à la réussite de votre entreprise!
On est là pour vous aider à y parvenir!
Voici donc 3 raisons qui font du consultant une option gagnante :
1- Il offre un REGARD EXTERNE
Comme dans plusieurs situations où des humains sont en interactions, les émotions et la personnalité de chacun peuvent grandement interférer.
Un avis externe permet de voir les choses sous un autre angle, de soulever les causes et d’apporter des solutions sans y être personnellement impliqué.
Le consultant pourra ainsi envisager la situation de façon impartiale et apporter des solutions axées sur le règlement de la situation, au bénéfice de l’entreprise plutôt que pour son bénéfice personnel.
2- Il offre une EXPERTISE
La gestion des ressources humaines est un métier en soi. Nous avons étudié les divers comportements ainsi que les diverses techniques de gestion qui existent et leurs conséquences.
Comme toutes les sphères de la gestion, il existe énormément de techniques à utiliser selon la situation et des processus permettant d’analyser la situation et d’identifier les sources de dysfonctionnement.
En étudiant les types de personnalités et ses traits distinctifs, les besoins, les aspirations des employeurs et des employés ainsi que les multiples dynamiques et structures des entreprises, les consultants ont l’expertise pour vous suggérer la meilleure approche pour votre situation.
3- Il offre une EXPÉRIENCE
En tant que consultant, je peux vous dire que…
Des analyses de cas, on en a fait des tonnes.
Des essais-erreurs, sur le terrain, en tant que cadres on en a fait des tonnes.
Nous pouvons vous faire profiter de l’expérience acquise, de nos observations et des conclusions que nous en avons tirées.
Pour un consultant, la gestion est une passion, il a donc analysé et décortiqué tout son parcours d’étudiant, puis, de gestionnaires, pour maintenant apporter son expertise à ses clients.
Je suis convaincue que, dans vos domaines respectifs, vous connaissez la valeur de faire appel à un expert tel que vous ou d’utiliser vos produits. Il en va de même pour la gestion; un petit coup de pouce d’un expert, ça change tout!
Vous aimez nos articles?
Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour n'en manquer aucun!
Vous désirez obtenir de l'aide pour développer vos habiletés en marketing, développer une stratégie ou qu'on le fasse pour vous?
Suivez-nous sur Facebook !
Comments